top of page

Nostromo, le nouvel EP


Fin 2016, après plus de 10 ans de séparation, Nostromo refait surface sur les réseaux sociaux via une photo de retrouvailles tout ce qu'il y a de plus informelle. Aussitôt la machine s'emballe, et alors que les membres du groupe n'avaient pas exactement prévu de rejouer ensemble, les propositions de concerts affluent, et pas n'importe lesquelles - d'abord, le Hellfest Open Air Festival leur propose une place de choix sur l'affiche de l'édition 2017, après quoi Gojira, fans de la première heure, les invitent sur leur tournée française. Portés par cet enthousiasme inattendu, Nostromo rempile officiellement - mais en s'imposant une condition : s'ils reviennent, ça ne pourra pas se limiter à la scène, il y aura impérativement de nouveaux enregistrements. Ce sera chose faite au printemps 2018 avec « Uraeus », titre aussi asphyxiant qu'imparable, qui sort en single, flanqué d'une reprise irrévocable du « Corrosion » de Nasum. Un disque prometteur - et rassurant quant à la puissance de feu du groupe, littéralement intacte - mais qui ne préparait à aucun moment à la déferlante Narrenschiff, EP 6 titres enregistré avec un soin maniaque par Johann Meyer (Gojira). Bestial, effréné, impérial, Narrenschiff est - et il n'y aura pas débat sur la question - le disque le plus dur et extrême enregistré à ce jour par les genevois. (Lelo Jimmy Batista)


LINE UP Javier VARELA (Chant) Jérôme PELLEGRINI (Guitare) Lad AGABEKOV (Basse) Max HÄNSENBERGER (Batterie)

DISCOGRAPHIE  Argue (1998)  Eyesore (EP - 2000) Ecce Lex (2002)  Blockheads / Nostromo (Split - 2002) Hysteron-Proteron (2004)  Uraeus (EP - 2018)  Narrenschiff (EP - 2019)

A PROPOS DE NARRENSCHIFF Basé, comme son titre l'indiquera aux germanophones, sur « La Nef Des Fous », récit du poète Strasbourgeois Sébastien Brant, Narrenschiff évoque la vie des membres du groupe ces deux dernières années. Embarqués dans une aventure qui les excite autant qu'elle les dépasse, et qui a pu certaines fois être perçue dans leur entourage comme une folie, une fuite en avant, une lutte perdue d'avance contre la mort. Le disque se clôture d'ailleurs assez naturellement par un extrait du texte original, en Allemand, interprété par un invité, lui, nettement plus surprenant, puisqu'il s'agit de Rodolphe Burger, ex-leader de Kat Onoma.

Parce que Nostromo a du temps à rattraper, et pas seulement parce que le groupe a été absent pendant plus d'une décennie. Aussi parce qu'il a fallu trouver un remplaçant à leur batteur, qui a été remercié, laissant sa place comme une évidence  à Max de Mumakil. Un bouleversement qui a injecté un supplément d'urgence dans l'entreprise, et qui souligne indirectement un autre aspect central de Narrenschiff : son infinie noirceur. 

Clou définitif, enfoncé avec une fureur inouïe, Narrenshiff montre surtout Nostromo sous un jour inédit, plus déterminés et impressionnants que jamais, prêts à récupérer, enfin, la couronne dont ils auraient depuis longtemps du hériter. (Lelo Jimmy Batista)

Découvrez le titre " The Drift " extrait de leur dernier EP " Narrenschiff " sorti le 8 mars 2019, tous les jours entre 6 H et 19 H, sur Canal fuzz radio, une autre façon d'écouter le métal.

POUR SUIVRE LE GROUPE : Facebook : https://www.facebook.com/nostromogva/  Instagram: https://www.instagram.com/nostromogva/




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page